Conservation de l'agilité

La gymnastique

Communément appelée « Gym », la gymnastique est une discipline sportive qui regroupe aujourd’hui plusieurs sous-disciplines. Elles se pratiquent à titre professionnel (participation à des compétitions internationales) ou à titre de simple loisir. On distingue :

  • la gymnastique artistique (féminine ou masculine)
  • la gymnastique rythmique
  • le trampoline
  • la gymnastique aérobique
  • la gymnastique acrobatique
  • le tumbling

Le terme est également appliqué à des activités dites gymniques et dont l’exercice est plus ou moins lié à la santé ou la condition physique de la personne qui la pratique. C’est le cas par exemple de l’aquagym ou du fitness.

Organisation de la discipline

Tout comme le football, la gymnastique et toutes ses sous-disciplines dépend d’une Fédération Nationale ; institution qui s’occupe de la formation des athlètes et des politiques de recrutement. Toutes les Fédérations Nationales sont à leur tour dépendantes de la Fédération Internationale de Gymnastique.

Les équipements de gymnastique

Pour faire de la gymnastique, il faut une tenue adéquate. Pour les hommes, ce sera un ensemble composé de léotard, de short et de sokol. La tenue des femmes est composée d’un « juste-au-corps » encore appelé « maillot de gymnastique ». Les matériaux utilisés lors des phases pratiques sont les anneaux, les barres asymétriques, la barre fixe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *