Conservation de l'agilité

Agilité et pliométrie

Les disciplines sportives requièrent de la part des athlètes diverses capacités. Au nombre de celles-ci, figure l’agilité ; une aptitude indispensable pour pratiquer certains sports. Elle constitue de ce fait un véritable atout pour les personnes qui en possède. Facilement agréable dès le bas âge, son maintien nécessite de l’entraînement. Il en existe plusieurs types dont la pliométrie : un entraînement qui génère l’explosivité des muscles.

L’agilité : que savoir ?

L’agilité est un terme polysémique. Elle se définit comme étant l’aptitude à changer de posture très rapidement. Il s’agit également d’une capacité dont dispose certaines personnes et qui leur permet d’être en mesure de tordre leurs corps dans divers sens. Dans certains sports, elle est perçue comme étant le temps de réponse face à une cible qui bouge. Elle est naturellement acquise dès le bas âge chez certaines personnes, mais dans tous les cas, nécessite de l’entraînement pour son maintien. En effet, elle est beaucoup plus remarquée chez l’enfant, vu qu’à ce stade le corps est souple, et donc apte à prendre diverses formes, ce qui devient progressivement difficile quand on prend de l’âge. Sauf quand on s’entraîne convenablement. Ce qui nécessite parfois de recourir à la pliométrie.

À propos de la pliométrie

Il s’agit d’une série d’exercices de musculation qui se base essentiellement sur la tonicité des muscles striés squelettiques. C’est un entraînement qui demande une bonne coordination musculaire, et surtout la stabilité et l’équilibre. Elle vise à faire travailler et à améliorer la puissance de certains muscles du corps, ainsi que leur explosivité. Elle prend ainsi en compte la capacité de saut sans élan, les exercices de type sprint avec des changements brusques de direction, des étirements rapides des agonistes accompagné de contraction maximale, etc. En gros, c’est un entraînement qui améliore la cardio, augmente la force, la proprioception, et améliore l’agilité générale.

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