Développement de l'agilité

Le cas des contorsionnistes, des records d’agilité

La contorsion est une discipline très spectaculaire mais dont on maîtrise peu les tenants et aboutissants. Généralement pratiquée dans le cadre des spectacles de cirque, cette pratique vise à miser sur l’agilité, la flexion et l’extension extrême du corps humain, pour produire des mouvements en apparence impossible. Des mouvements qui sont d’ailleurs impossibles pour des profanes de la discipline.

Il va sans dire que c’est une pratique dangereuse. Elle requiert une formation rigoureuse et une pratique assidue. Mais, s’il est vrai que les résultats sont particulièrement bluffants, il est aussi vrai qu’ils demandent, en amont, un travail colossal de préparation. Une préparation qui vise à travailler, à l’extrême, l’agilité des contorsionnistes professionnels. Non contentes d’aller au-delà des limites traditionnelles du corps humain, ces personnes vont encore plus loin en tentant des records mondiaux entre eux.

A titre illustratif, voici certains des records du Guinness World Records tenus par des contorsionnistes. Ces records sont fixés pour des “exercices” spécifiques. Et même s’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, vous trouverez ci-dessous, de quoi vous forger une idée du phénomène :

Le record du temps mis pour parcourir 20 mètres en “boule humaine”

La boule humaine est un exercice consistant à se déplacer en levant les jambes par-dessus le dos, puis en faisant suivre le reste du corps. Il faut pour ce faire, rester en contact avec le sol en permanence, une sorte de roulade inversée qui met à contribution le savoir-faire des meilleurs contorsionnistes. Le record précédent était de 17 secondes et quelque. Mais en 2017, la contorsionniste chinoise Liu Teng parvient à le dépasser en réalisant un temps de 15,54 secondes pour couvrir une distance de 20 mètres.

Le record de flexion dorsale

La flexion dorsale consiste à se pencher vers l’arrière, sans perdre l’équilibre et se fléchir le plus possible. Les contorsionnistes qui se lancent dans l’exercice de la flexion dorsale sont souvent capables de ramasser des objets posés au sol avec leurs bouches, sans que leurs pieds ne quittent le sol.

Dans le cas de Julia Gunthel, elle a réussi à ramasser 6 fleurs en à peine une minute en 2014. Julia Gunthel aussi connue sous le pseudonyme de Zlata est une contorsionniste allemande qui détient de nombreux autres records dans le livre des records Guinness.

Le record du nombre de révolutions à plat en une minute

Leilani Franco est une contorsionniste britannique qui détient le record pour les révolutions à plat en une minute. Il s’agit en effet de prendre appui sur sa poitrine, et de faire tourner le reste du corps autour de sa tête. Les pieds devront donc dessiner un parcours circulaire autour du point fixe qui est la poitrine.

C’est en 2017 que la contorsionniste se livre à l’exercice. En une minute, elle parvient à battre le précédent record qui était de 25 révolutions, en enregistrant officiellement 29 révolutions complètes autour d’elle-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *