Développement de l'agilité

Les sports où l’agilité prime

Quel est le sport qui nécessite le plus d’habiletés athlétiques ? En d’autres termes, quelles sont les disciplines sportives qui nécessitent une grande agilité de l’athlète. Nous avons concocté le top des sports collectifs ou individuels dont l’exécution exige une grande performance athlétique de la part du professionnel sportif. Les disciplines sportives mises en compétition sont celles qui demandent à l’athlète de l’endurance, de la force, de la précision, de la vitesse et de l’agilité.

La gymnastique

La gymnastique en général et plus particulièrement la gymnastique artistique en particulier est un véritable sport de démonstration de l’agilité. C’est une discipline sportive qui sollicite tout le corps d’où la nécessité d’une extrême agilité de l’athlète. Les mouvements se produisent suivant six après pour les hommes et quatre après pour les femmes :

  • les anneaux
  • les arçons
  • la poutre
  • les barres parallèles
  • la barre fixe
  • le sol de cheval
  • le sol

Les arts martiaux mixtes

Longtemps considérés comme un sport barbare et répugnant, les arts martiaux sont aujourd’hui aimés du grand public. Cette discipline sportive est celle de la force, de l’endurance et surtout d’agilité. Entre les deux concurrents, le plus agile acquiert plus de rapidité à esquiver les coups et réaliser des figures de prises spectaculaires.

Le water-polo

C’est un sport collectif très exigeant. Le sportif doit disposer d’une grande endurance, mais également d’une agilité convaincante. Le fait de jouer dans l’eau demande deux fois plus d’efforts, car il faut nager et jouer en même temps. Les poumons et le cœur sont les organes les plus sollicités au cours de ce sport et sans endurance et agilité, le joueur de water-polo risque de se fatiguer rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *