Conservation de l'agilité

La méthode pilates

Le pilate est tiré de la gymnastique, de la danse ou du yoga. Il s’agit d’une méthode d’entraînement physique douce qui se pratique sur tapis, au sol ou à l’aide d’appareils. En d’autres termes, la méthode pilates est un exercice de gymnastique douce qui apporte des bienfaits au corps et à l’esprit.

Quelques principes de la méthode pilates

L’exercice de la méthode de pilates est basé sur 8 principes primordiaux à toujours garder en esprit. Il s’agit de :

  • concentration
  • contrôle
  • respiration
  • centre de gravité
  • perfectionnement
  • fluidité
  • enchaînement
  • retraite

La majorité des exercices de pilates font intervenir les muscles fessiers, dorsaux et abdominaux ce qui améliore davantage la capacité du pratiquant en terme de souplesse, de concentration, de force et de maintien d’une bonne posture.

Les bienfaits de la méthode pilate

Selon une étude réalisée sur la méthode pilate, les praticiens réguliers agissent de façon durable sur leur santé, car cette méthode a certains bienfaits. Elle agit en priorité sur le renforcement de la masse musculaire (surtout les muscles abdominaux, du fessier et les muscles dorsaux). Elle agit également sur la santé de l’individu par l’amélioration de sa qualité de vie. L’individu contrôle mieux son degré de stress.

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